Web design & les nouvelles tendances à surveiller en 2019

Mettre à jour chaque année les nouvelles tendances de web design contribue à l’amélioration de la qualité, notamment au référencement naturel de votre site. En effet, les moteurs de recherche lancent de nouveaux algorithmes tous les douze mois. Si vous voulez améliorer le rang de votre site web design dans les pages de résultat (SERPs), ne manquez pas l’article du jour.

Améliorer le rang de votre site web dans les SERPs en surveillant les meilleures tendances en 2019

Vous avez déjà un site web design, mais il ne fonctionne pas efficacement. La fin de l’année 2018 approche, il est donc temps de le revoir et de l’améliorer. Comme prévu, l'expérience de l’utilisateur sera au centre des moteurs de recherche en 2019 avec la vitesse de chargement, le design responsive, l’asymétrie, les arrière-plans vidéo, etc. Découvrons à présent chacun de ces éléments.

La vitesse de votre site web design

Selon les études, la plupart d’entre nous sont impatients, autrement-dit nous n'aimons pas attendre. Ainsi, si les internautes visitent un site web design qui met plus de trois secondes pour charger, ils quitteront tout de suite la page web.

Si le chargement d’un site prend trop de temps, vous risquez de perdre beaucoup de revenus car personne ne reste attentif à votre site. Pire encore, avec la mise à jour de Google entrée en vigueur en juillet 2018, Google a commencé à hiérarchiser les sites qui se chargent plus rapidement que les autres.

Cela signifie que les web designers doivent donner la priorité à la vitesse de chargement lors du processus de création d’un site web design. Ils ne peuvent pas simplement se concentrer sur le technique, le contenu, les images, mais la vitesse sera l’élément le plus important en 2019.

Améliorer le rang de votre site web dans les SERPs en surveillant les meilleures tendances en 2019

Le design flat pour votre site web design, pourquoi pas ?

En 2017, les web designers et développeurs ont commencé à créer des sites Web design propres et simples pour de meilleures performances mobiles. En effet, le nombre de recherches sur mobile augmente, un site responsive devient ainsi indispensable et n’est plus seulement une option. Les sites web design minimalistes, ou designs flats sont actuellement à la mode et favorables pour deux raisons importantes. Premièrement, les utilisateurs mobiles et les navigateurs de PC peuvent utiliser des sites Web à chargement rapide. Deuxièmement, ils peuvent avoir une valeur de référencement naturel élevée. Un site web design flat peut répondre à la plupart des exigences de vitesse des moteurs de recherche. C’est pourquoi le design flat a commencé à gagner en popularité et continuera à être tendance en 2019.

Le site web design flat ne signifie pas que tous les éléments doivent être réduits. Il s’agit d’un site minimaliste et convivial composé de couleurs vives, de bords nets avec de nombreux espaces ouverts. Le design flat est un changement rafraîchissant par rapport aux designs haute résolution distrayants et à chargement lent.

Cependant, cela ne signifie pas un site web design ennuyeux. En assemblant des couleurs vives, des images simples et des polices “sans-serif”, tous les éléments d’un web design flat s’assemblent pour offrir une excellente expérience utilisateur, formidable et attrayante.

Un site web design responsive

La vitesse n'est pas seulement la seule règle utilisée par Google pour évaluer la qualité des sites Web design. En 2015, le nombre des recherches sur mobile a dépassé celui sur le desktop en général. C’est pourquoi Google a tendance à donner la priorité aux sites responsive.

La première conception Web mobile consiste à changer la façon de créer les sites Web. Auparavant, les sites web n’était conçus que pour un desktop ou un ordinateur portable, une conception adaptée aux appareils mobiles pouvait être en supplément. Mobile First Design fait exactement le contraire : il commence par concevoir le site pour l'utilisateur mobile avant de créer une version qui fonctionnera également pour un utilisateur PC.

Web design : Les mises en page “cassées” (Broken Layout)

Cette technique est utilisée depuis des décennies dans toutes sortes de mises en page : des sites web design aux journaux, en passant par les publicités imprimées et extérieures. Un système de grille aide les webdesigners à maintenir facilement l'alignement et la cohérence lorsqu'ils ajoutent du contenu (images, titres, copie, appels à l'action).

En utilisant des couleurs, des formes, des textures et des images dynamiques, les mises en page cassées permettent d’orienter les visiteurs vers les parties les plus importantes du site Web.

Les arrière-plans vidéo pour un site web design

Les vidéos sont tout simplement plus convaincantes qu’un texte ou des images. Vous aurez probablement vu cette tendance apparaître sur les réseaux sociaux comme Facebook au cours des dernières années. Les publications vidéo ont davantage la priorité que d’autres types de publication. En effet, vous pouvez regarder automatiquement les vidéos en mode muet en faisant défiler votre fil d’actualité.

Lorsqu'un utilisateur visite votre site web design, il peut regarder une vidéo diffusée en arrière-plan. Savez-vous que plus les visiteurs restent sur votre site, plus votre référencement naturel est bien évalué par Google ? Les vidéos transmettent votre message rapidement et efficacement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez un message complexe à transmettre à vos utilisateurs.

Les arrière-plans vidéo pour un site web design

Chatbots

Au cours des dernières années, les interactions et la communication avec les robots sont devenues de plus en plus populaires sur les sites Web design et les médias numériques. Cette technique a été appliquée il y a près de 20 ans alors qu’on pensait que ces robots ne pouvaient pas résoudre de problème. Mais au fil des années, grâce à l’apparition de l’intelligence artificielle (AI) et de l’apprentissage automatique, ce sont les robots qui aident Google à créer des suggestions automatiques lorsque vous commencez à taper dans la barre de recherche.

Cela a également aidé Facebook à nous reconnaître et à nous demander si nous souhaitons identifier quelqu’un sur une photo… Facebook utilise aussi les données de localisation et prend en compte nos habitudes de lecture afin de savoir exactement quelles annonces, quels événements et quelles informations nous montrer pour que nous puissions appuyer sur le bouton "J'aime".

Les chatbots et l'apprentissage automatique continueront d'améliorer les interactions des utilisateurs. Par ailleurs, la fonctionnalité de répondeur automatique intégrée à la plupart des chatbots peut vous aider à communiquer avec les clients en fournissant un excellent service client dès le départ. Cela commence votre relation avec les clients potentiels du bon pied tout en collectant simultanément des informations pour votre équipe de vente.

En 2019, cette technologie continuera d'être perfectionnée et intégrée aux sites Web des entreprises. Pouvez-vous imaginez un site Web design qui sait déjà exactement ce que recherche votre client en analysant simplement ses interactions passées ?

En conclusion, grâce à ces nouvelles technologies, le service clientèle via les sites web design devient de plus en plus rapide et efficace d’année en année. Markdao espère que cet article sera utile pour votre plan de l'amélioration de votre site.

Blogs & Activities