Tout savoir sur le marketing digital

Au cours de vingt dernières années, à l’air du numérique, le marketing digital devient une activité indispensable pour le développement des entreprises qui voudraient améliorer leur notoriété ou renforcer des relations avec leurs clients. Mais quels sont les avantages de marketing digital ? Pourquoi de plus en plus de entreprises choisissent le marketing digital à la place d’un marketing traditionnel ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Aussi appelé le marketing numérique ou e-marketing, le marketing digital est l’ensemble des techniques, qui sont utilisées sur les canaux digitaux et les supports. Ses missions sont de booster les visites sur le site, transformer ces visites en actes d'achat et fidéliser les clients en établissant une relation régulière avec eux.

Le marketing digital comprend également l'utilisation des technologies numériques telles que les messages et les notifications push, afin d’atteindre tous les individus sur ses appareils connectés à Internet. Par exemple, vous recevez l’invitation d’évaluer le magasin dès que vous y entrez, parce que votre smartphone est probablement entré dans une zone géolocalisée, ce qui permet au magasin de vous cibler.

En résumé, contrairement au marketing conventionnel, le marketing digital met ses clients au centre de la stratégie et comporte deux branches : les applications marketing sur Internet et les applications marketing liées aux technologies d’information et de communication.

Qu'est que le marketing digital
Qu'est que le marketing digital ?

Pourquoi le marketing digital devient plus important ?

Les médias numériques sont tellement populaires que les gens peuvent accéder à l’information n’importe quand et n’importe où ils veulent. Ils permettent de diffuser des nouvelles, d’avoir des interactions sociales et sont sources de divertissements.. Par d’ailleurs, les consommateurs d’aujourd’hui écoutent non seulement de ce que vous dites de votre marque ou de vos produits, mais aussi les médias, de leurs amis, leur famille. Et bien sûr, ils croient leurs proches plus que vous.

À l’ère où le numérique se développe à une grande vitesse, le marketing digital devient un moyen de communication indispensable. De jour en jour, les entreprises ont l’ambition de construire leur e-réputation et de garder contact avec leurs clients. Il est fort probable qu’un jour, la plupart des consommateurs ne feront leurs achats qu’en passant par les canaux digitaux. Par conséquent, vous comprenez qu’une entreprise qui choisit de ne pas utiliser le marketing digital, est peut-être vouée à l’échec.

Pourquoi le marketing digital

Le marketing digital et ses objectifs majeurs

Avant d’élaborer une stratégie de marketing digital, vous devriez savoir quelles sont les bénéfices qu’elle vous apportera. Par d’ailleurs, à l’inverse du marketing conventionnel, les bénéfices du marketing digital sont visibles longtemps après que la campagne d’optimisation ait touché à sa fin.

Le marketing digital et ses objectifs majeurs

Booster le trafic de votre site Internet

Générer des leads sur le site est un objectif important. Avec les différentes techniques du référencement naturel, votre site sera bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo !.

Doubler votre chiffre d’affaires

Le marketing digital vous offre la chance de convertir les visiteurs du site en prospects. Car une fois que votre site est situé dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche, les internautes vous trouvent plus facilement. S’ils sont intéressés par vos produits ou vos services, ils viendront sur votre site et effectuent un achat.

Optimiser la visibilité de votre entreprise

Bien que la position de votre site Internet soit favorable, il ne peut pas encore être attrayant s’il n’a pas assez de visibilité. Alors, pour améliorer cette visibilité, vous devez réaliser une stratégie de référencement naturel en choisissant des bons mots-clés qui désignent votre entreprise et vos activités.

Les principaux outils du marketing digital 

Les principaux outils du marketing digital

Eh bien, maintenant vous avez saisi les trois objectifs majeurs, pour les atteindre, il vaut mieux adopter une stratégie utilisant de nombreux canaux digitaux.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Aussi appelé le référencement naturel, il s’agit de l’ensemble des pratiques qui peuvent augmenter la quantité et la qualité du trafic d’un site dans les résultats de moteurs de recherche. Son objectif est d’optimiser des contenus pour que les internautes et les moteurs de recherche les lisent. La popularité, nécessaire pour obtenir les liens externes provenant des sites de qualité, est également un facteur important.

Le SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM ou le référencement payant inclut toutes les techniques marketing qui vous aident à tirer profit grâce au rang privilégié sur les moteurs de recherche. Avec cette méthode, il vaut mieux acheter des mots-clés en faisant de la publicité online.

Le SMO (Social Media Optimization)

Le SMO correspond à toutes les techniques pour augmenter la notoriété de votre marque sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, etc. En choisissant cet outil, il est indispensable de publier des contenus de qualité sur les différents réseaux sociaux pour engager et fidéliser vos clients et les transformer en prospects.

L’e-mailing marketing

La méthode prend une place importante dans le domaine de la publicité sur Internet, car elle a des impacts sur la fidélisation des clients. C’est pourquoi vous devez faire attention à ne pas envoyer à vos clients et vos prospects des mails intempestifs, ce qui pourrait nuire à votre réputation.

Les 5 grands avantages du marketing digital pour les entreprises

De plus en plus d’entreprises choisissent le marketing online à côté du marketing traditionnel en raison de grands avantages que le marketing digital leur apporte.

avantages du marketing digital

Réduire vos coûts

Le marketing digital vous permet de réduire les coûts de communication, car par rapport aux canaux de média classiques comme la télévision, les investissements sont moins élevés. D’ailleurs, grâce aux médias numériques, votre campagne de publicité devient plus rapide et plus simple.

Renforcer vos relations clients avec le marketing digital

Vos clients, avec leurs smartphones, peuvent avoir n’importe quelle information sur vos produits ou services à n’importe quel moment et n’importe où en prenant simplement contact avec vous. En fait, les clients d’aujourd’hui peuvent communiquer plus simplement avec vous. Il est donc plus facile pour vous d’analyser leur comportement et leurs demandes pour améliorer vos services.

Trouver plus beaucoup de clients potentiels

À l’ère numérique, le fait d’être présent sur Internet est une chose indispensable pour les entreprises afin qu’elle trouve plus facilement des prospects. En effet, le marketing online vous aide à atteindre davantage personnes dans un temps plus court. C’est-à-dire, sans vous déplacer, vous pouvez vendre plus de produits ou services sur de différents marchés.

Améliorer l’image de votre marque

Comment ? Maîtriser correctement les nouveaux médias montre votre modernisation à vos clients potentiels, c’est un impact positif sur votre marque. De plus, vous pouvez en particulier mesurer l’image de marque sur les réseaux sociaux.

Différencier vos offres produits

Un dernier avantage du marketing digital qu’il vous permet de vous différencier de vos concurrents à la fois au niveau de vos produits et vos services. Ainsi, en existant dans l’ère digitale, vous ne pouvez pas manquer la rapidité, la réactivité, l’accessibilité, la simplicité et enfin la personnalisation.

Voici une liste de 5 avantages principaux du marketing digital. Mais quel est la stratégie à adopter pour profiter de ces avantages ?

Créer une stratégie de marketing digital

Pour vous assurer que les actions de marketing online se déroule comme prévu, il est indispensable de créer une stratégie de générer des leads. Dans cette partie, nous analyserons les 5 étapes principales pour établir une véritable stratégie de marketing digital.

Créer une stratégie de marketing digital

Étudier et choisir votre public cible

Il s’agit d’une étape indispensable pour développer correctement votre stratégie de marketing. À cette étape, vous allez considérer et choisir les outils nécessaires qui seront utilisés pour votre campagne. Notamment, il est important de définir votre public cible en vous posant la question : quel type de personne s’intéresse à votre produit ? En effet, le public cible est segmenté en différents groupes d’après plusieurs variables comme le sexe, l’âge, la rémunération… Il faut ensuite choisir les canaux de média adaptés à chaque groupe.

Analyser les stratégies des concurrents

Comment vos concurrents captent leurs clients ? Pourquoi vous devriez le savoir ?

D’après les experts du marketing, le fait de connaître les stratégies de communication ainsi que les mots clés de votre concurrence contribuera au développement de votre stratégie. Par exemple, si une grande entreprise dans votre domaine a un blog qui intéresse votre public cible, alors pourquoi ne pas créer un forum ou un blog similaire ? Par ailleurs, si vous connaissez les actions de la concurrence, vous pourrez chercher et choisir une autre stratégie pour vous différencier.

Comprendre les besoins de votre entreprise

Après avoir choisi votre public cible et analysé votre concurrence, il est temps que vous revoyiez la situation existante pour trouver quels sont vos points forts et vos points faibles, ainsi que les capacités et les ressources de votre entreprise. Grâce à cela, vous êtes capable d'anticiper les futures difficultés.

Définir les objectifs

Quels sont vos objectifs en créant votre stratégie ? Augmenter le trafic de votre site, générer des leads ou renforcer la visibilité… Dans cette étape, vous devriez répondre à cette question. Ne vous inquiétez pas car aujourd’hui il existe une méthode qui vous aidera à fixer vos objectifs : S.M.A.R.T pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

Déterminer les outils

Pour bien choisir les outils pour votre stratégie, il vaut mieux répondre les questions suivantes :

1.       Quel est le public cible de votre campagne ?

2.       Qu’est-ce que vos priorités ?

3.       Avez-vous les ressources nécessaires ?

Évaluer l’efficacité de votre stratégie

Vous devez mesurer l’efficacité de votre stratégie dans le but de détecter des problèmes et trouver leurs solutions. Il vaut mieux effectuer un contrôle final avec lequel vous pouvez évaluer le nombre de clics, le taux de conversion, le temps que les internautes visitent votre page…

Par ailleurs, de nos jours, plusieurs outils ont été créés pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre marketing online dont Google Analytics, qui est l’outil le plus important. Enfin, vous devez contrôler régulièrement votre positionnement naturel sur Google.

5 éléments importants à optimiser dans une stratégie du marketing digital

Non seulement il faut créer une stratégie de marketing numérique, mais il faut également vous concentrer sur les 5 principaux éléments suivants, si votre objectif final est d’obtenir plus de chiffres d’affaires. Ce sont les pages de destination (landing page), le parcours de conversion, la qualité de contenu marketing, la page d’accueil de votre site web et enfin, le marketing par courriel (l’email marketing).

5 éléments importants à optimiser dans une stratégie du marketing digital

Vos pages de destination

Une page de destination ou aussi appelé landing page est un outil important qui vous permet de récolter les informations personnelles des visiteurs via des formulaires dans votre site web. De plus, elle vous aidera également à diviser vos visiteurs en différents groupes en tant que des leads dans vos données de marketing. Ainsi, il est plus facile pour vous d’annoncer vos promotions en envoyant à vos leads des e-mails par exemple ou leur présenter de nouveaux articles qui répondent à ce qu’ils veulent ou les intéressent.

Par ailleurs, grâce aux pages de destination, vous pouvez non seulement capturer des leads mais aussi les amener tout au long de l’entonnoir marketing (marketing funnel en anglais) jusqu’à ce qu’ils décident d’acheter votre produit ou service.

En optimisant la page de destination, il vaut mieux considérer et analyser quelques aspects comme le titre, les images, les contenus, le bouton et en particulier les formulaires. Ensuite, si possible vous pouvez créer plus de landing page dans le but d’accélérer la génération de leads.

Votre parcours de conversion

Dans le marketing digital, la conversion correspond aux quelques clics réalisés par les visiteurs de votre site web, puis au moment où ils remplissent votre formulaire jusqu’à qu’ils fassent des achats. Ce sont les deux principaux objectifs que vous devriez atteindre sur votre site en rappelant le parcours de conversion.

Avez-vous vu l’importance de l’optimisation du parcours de conversion pour votre stratégie du marketing digital ? Mais comment fait-on ? D’abord, il est important de schématiser totalement vos parcours de conversion de votre site web. Ensuite, n’oubliez pas de suivre les indices de conversion au fil du mouvement des visiteurs sur vos page de site web.

Attention ! Le site web joue un rôle indispensable pour votre présence sur Internet. En plus, chacune des pages de votre site doit aborder un sujet spécifique pour permettre à vos clients de progresser de façon logique pour votre objectif final.

La qualité de votre contenu

Le contenu de marketing digital est simplement l’utilisation des mots sur le site web. En plus des textes, il comporte aussi d’autres éléments comme la présentation, les sujets, etc. Le contenu joue le rôle le plus important dans une stratégie. En fait, il est plus facile d’attirer des internautes quand vous avez un bon contenu. En d’autres termes, vous pouvez tirer plus de profit grâce à un contenu de qualité.

En optimisant le contenu, vous devriez savoir que vous vous focalisez non seulement sur les mots employés ou le texte, mais aussi sur votre stratégie SEO, la sélection des sujets et le netlinking, … Premièrement, il est important d’analyser les mots clés en suivant régulièrement les données analytiques du site web. En deuxième, il faut examiner quels sont les mots clés que les internautes cherchent souvent afin d’adapter votre site. Enfin, avec ces mots clés, vous pouvez créer de nouveaux contenus avec les sujets auxquels vos lecteurs bien intéressent.

La page d’accueil de votre site web

La page d’accueil est un représentant digital de votre marque sur Internet. C’est pourquoi elle doit être soignée attentivement, notamment sa présentation et son contenu. Dans le domaine du marketing digital et web design, le fait de créer une page d’accueil visée à un objectif précis est vraiment difficile et prend beaucoup de temps car une page d’accueil doit présenter toutes vos services.

Il vaut mieux optimiser votre contenu de message tout d’abord en optimisant la page d’accueil. 

Le marketing par courriel (Email marketing)

Le dernier élément que Markdao voudrait aborder est l’email marketing qui joue également un rôle majeur comme les éléments ci-dessus. Il faut optimiser la stratégie de l’email marketing si vous voulez convertir plus de leads de qualité. Les titres, le format, la base de données et le timing pour envoyer vos messages sont les aspects que vous devriez considérer afin d’optimiser le marketing par courrier. Il faut également que vous commenciez à créer une liste de contact.

Nous venons de présenter une liste de 5 éléments pour optimiser votre stratégie de marketing globale. Vous devez comprendre que l’optimisation n’est pas une activité de plaisir qui vous aide à évaluer précisément l’efficacité de votre stratégie en chosissant le marketing digital.

Blogs & Activities