Social Media Marketing - une nouvelle porte pour la notoriété de votre marque

Social Media Marketing et ce que vous devriez savoir

Le Social Media Marketing, un nouvel aspect du domaine du référencement naturel, devient une activité importante dans la stratégie marketing globale de la plupart des entreprises. Le Social Media Marketing est-il un nouveau terme ? - Non. Alors, que signifie ce terme ? Pourquoi devient-il populaire dans le monde des entreprises ?

Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces questions, ainsi que d’autres informations sur cette nouvelle stratégie, et sur les façons de créer un bon planning des réseaux sociaux.

Social Media Marketing : Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest… désignent un espace où les gens du monde entier se réunissent et partagent tout ce qu’ils veulent avec leurs amis, leurs proches. Comme l’expliquent les experts de marketing digital, les réseaux sociaux permettent aux internautes de se rapprocher pour développer leurs conversations et leurs interactions sociales. En effet, les réseaux sociaux sont devenus un élément indispensable de la vie quotidienne comme le montrent les 600 millions d’utilisateurs de YouTube et les 800 millions d’utilisateurs de Facebook.

Le Social Media Marketing se décline sous différentes formes tels que Social News (les vues, les commentaires et les votes), Social Sharing (les vues, les partages) Social Network et Social Bookmaking.

Comment faire un planning efficace de Social Media Marketing pour votre entreprise ?

Ensuite, nous allons découvrir comment élaborer un plan marketing de Social Media Marketing. Mais avez-vous bien compris ce qu'est un bon planning de réseaux sociaux ?

À quoi consiste un planning de Social Media Marketing ?

En référencement naturel, les annonceurs doivent d’abord créer une stratégie forte pour chaque mot clé. C’est la même chose pour le Social Media Marketing : une entreprise ne publiera des articles sur les réseaux sociaux que lorsqu’elle dispose d’un planning détaillé.

Dans le marketing digital, un planning de Social Media Marketing est un résumé des activités (créer, publier, faire publicité des postes…) sur les réseaux sociaux et des objectifs de chaque activité. Ce plan comprend également une évaluation des comptes des réseaux sociaux actuels de votre entreprise, des objectifs à venir et des outils utilisés pour mettre en œuvre une campagne de Social Media Marketing. Attention ! Votre planning ne doit pas être trop compliqué car cela dirige les actions de l'entreprise.

Social Media Marketing : Qu’est-ce qu’un bon planning ?

Social Media Marketing : Qu’est-ce qu’un bon planning ?

Pour construire un plan efficace, il vaut mieux respecter certains éléments, comme avoir un objectif précis ; bien rédiger un contenu créatif et impressionnant.

AVOIR UN OBJECTIF PRÉCIS :

D’après les experts de marketing digital, la plupart des campagnes marketing dont le Social Media Marketing s'appuient sur des indicateurs clés de performance ou KPIs pour mesurer l'efficacité de votre campagne. Par conséquent, la première étape consiste à définir des objectifs ou des KPIs pour chaque action dans la campagne.

À partir des objectifs définis, vous pouvez identifier une bonne stratégie pour votre entreprise : promouvoir vos produits/services, chercher de nouveaux clients ou développer la notoriété de la marque. Par ailleurs, vous pouvez analyser les réseaux sociaux des concurrents pour savoir ce qu’ils font ou ce qu’ils ne peuvent faire dans leur campagne de Social Media Marketing pour améliorer la vôtre.

En fait, de nombreuses entreprises échouent lorsqu'elles construisent par elles-mêmes un planning de réseaux sociaux, car elles ne trouvent pas un objectif ou une stratégie bien définie, elles dépensent beaucoup d’argent et leurs bénéfices sont moindres que prévu. Si votre entreprise a besoin d’effectuer une campagne de Social Media Marketing mais ne sait pas par où commencer, vous pouvez contacter Markdao, une agence de marketing digital ayant plus de 5 ans d'expérience dans le référencement naturel, le référencement payant, le design de site web, notamment le Social Media Planning. Nous avons réalisé de nombreux projets dans différents domaines pour de grands partenaires en France et au Vietnam, comme le constructeur automobile Toyota Ly Thuong Kiet.

RÉDIGER UN CONTENU CRÉATIF & IMPRESSIONNANT :

Avez-vous déjà entendu la citation "le contenu est ROI” dans le marketing digital ? En effet, le rôle du contenu devient de plus en plus important dans chaque stratégie marketing, c’est le premier élément que les visiteurs lisent et connaissent sur votre produit et votre marque. En outre, les internautes d’aujourd’hui sont submergés d’information, vous devez donc créer un contenu de qualité et créatif pour les attirer plus facilement. Il faut noter qu'un contenu n’est pas uniquement composé de mots, mais également d’images et de vidéos ...

5 étapes principales pour créer un planning de Social Media Marketing

Social Media Marketing : 5 étapes principales pour créer un planning

Après avoir compris la notion de Social Media Marketing, nous élaborerons un planning comprenant les cinq étapes suivantes :

Étape 1 : Définir un objectif

En prenant en compte les informations ci-dessus, il faut tout d’abord définir un objectif pour votre campagne : vendre les produits ou identifier la marque. Une fois que vous avez trouvé votre objectif, vous pouvez créer un calendrier pour publier les postes sur les réseaux sociaux…

Dans cette étape, vous pouvez appliquer le principe S.M.A.R.T pour définir un objectif adapté à votre entreprise, avec S comme spécifique ; M comme mesurable ; A comme accessible ; R comme réaliste ; T comme temporel. Nous présenterons un article détaillé sur les objectifs S.M.A.R.T pour que nos visiteurs comprennent mieux cette notion.

Étape 2 : Analyser et évaluer vos comptes sur les réseaux sociaux actuels

En faisant un planning de Social Media Marketing, vous devez considérer différents facteurs : les cibles, les canaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Par exemple, vous vendez des vêtements destinés aux femmes âgées de 20 à 35 ans, alors pourquoi ne pas penser à Instagram ? Évitez de promouvoir un produit sur tous les canaux, car cela serait inefficace et coûteux.

Étape 3 : N'hésitez pas à faire référence au contenu de plusieurs sources dont vos concurrents

Selon des experts de marketing digital, l'un des avantages du Social Media Marketing est de faire référence à des informations venant de toutes les sources, même celles de vos concurrents pour voir quel type de contenu attire le plus les internautes. Ainsi, vous pouvez améliorer votre planning des réseaux sociaux.

Étape 4 : Commencer à créer un planning

Au cours de cette étape, vous développerez un planning de Social Media Marketing détaillé comportant : marketing de contenu ; création de contenu ; calendrier pour publier les contenus sur vos comptes de réseaux sociaux.

Le marketing de contenu sera plus facile si vous pouvez poser les questions suivantes et y répondre :

  • Quel type de contenu allez-vous publier ? (Texte, image, vidéo ...)
  • Quel est le cycle de publications de vos contenus ?
  • Quel est le public cible des contenus ?
  • Qui va concrétiser l'idée et mettre en œuvre le marketing de contenu dans votre équipe ?
  • Comment les contenus seront-t-il annoncés ?

Étape 5 : Vérifier, analyser et modifier votre planning de réseaux sociaux

Après avoir publié des contenus sur un canal, vous devez vérifier l’ensemble de votre campagne pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur en suivant le nombre de clics, de leads…de chaque poste.

Donc, Markdao - Agence de marketing digital vous a présenté de manière générale les informations sur le Social Media Marketing. Nous espérons que vous êtes satisfait(e) de ce que vous venez de lire. Nous reviendrons avec quelques articles plus détaillés sur ce sujet !

Blogs & Activities