Puis-je faire du référencement naturel sans aide ?

Alors le SEO, kesako ? Search Engine Organization, ou référencement naturel en français. C’est l’optimisation du référencement dans les moteurs de recherches les plus utilisés par les utilisateurs. Sur le papier, cela paraît être assez facile à mettre en application, seulement cette science est plus difficile que vous ne l’imaginez. Dans un premier temps il faut prendre conscience qu’elle est en évolution constante, car les sites de recherche mettent à jour assez régulièrement les règles qui la définissent. En effet, ce qui était possible il y a quelques années est surement obsolète aujourd’hui. Ensuite, il est vrai que de se mettre au référencement naturel demande de la patience, car comme le dit le dicton « Rome ne s’est pas faite en un jour » ! En effet, il est important que les efforts soient soutenus sur la durée. Il y a une autre notion capitale à prendre en compte, ce sont les contenus. Ils sont primordiaux dans cette technique. Car il faut que vous puissiez fournir à vos lecteurs/ futurs clients, des informations captivantes, ou du moins des contenus de qualités qui les pousseront à vouloir revenir sur votre site. Le but final étant de devenir un site de référence dans votre domaine et de bénéficier d’un taux de conversion convenable.

Les compétences nécessaire à un bon référencement naturel

Le Référencement naturel est une spécialité des moteurs de recherches, et pour ce faire il est nécessaire de détenir plusieurs qualités absolument indissociables de ce métier :

  • Le sens des priorités
  • La réactivité
  • Le flair

Il est donc capital d’être connecté en permanence. C’est-à-dire que d’un point de vue technique il doit en maîtriser tous les rouages, mais également sur une base de culture général, être curieux du monde qui nous entoure afin d’écrire des articles pertinents et justes. Il sera également demandé au spécialiste de maitriser Inbound Marketing. Cela implique avoir un contrôle et une stratégie éditoriale claire en ayant pour objectif une maitrise des contenus. Le but est ici d’optimiser les écrits en fonction de la stratégie mise en place en amont et selon les différents outils utilisés, par exemple les blogs, les descriptifs produits ou encore les réseaux sociaux. En plus de ces paramètres, le spécialiste référencement naturel se doit de se tenir à jour face aux évolutions techniques imposés par les moteurs de recherches, comme les algorithmes Google (Panda, Pinguin, Colibri, Pigeon), Yahoo ou ceux de Bing. Mais cela ne s’arrête pas là, Il existe un protocole HTTPS, mis en place par Google et il est important voir capital pour un utilisateur de référencement naturel d’en maitriser les fondements mais également les évolutions qui sont constantes. Son rôle est également de trouver les meilleurs mots clés utilisés par les internautes, afin d’être approprié et de cette manière de sied à leurs recherches. Ce que les internautes recherchent en priorité, ce sont des articles faisant preuves de pertinence dans leurs sujets. C’est pourquoi le rédacteur se doit de faire preuve d’une culture générale, d’un vocabulaire riche et d’une adaptabilité à tous les types rédactionnels et ce peu importe le contexte.  D'où l’important d’être à l’aise avec l’expression écrite. En termes d’audit, il est nécessaire de maîtriser les éléments qui peuvent freiner le référencement naturel et repérer les erreurs comme les problèmes de compatibilité mobile ou la lenteur des pages par exemple. Un autre aspect sur lequel la vigilance est de rigueur : la sémantique ! Par-là, on entend tout ce qui est lié au contenu. Et pour finir le netlinking, qui est l’ensemble des opérations du marketing digital qui est mis en place par l’entreprise, c’est-à-dire du client prospect a l’achat d’un produit ou d’un service par le client final. Cette compétence ne doit absolument pas être négligé par le Référencement naturel ! En effet, depuis maintenant quelques années, le marketing sur le web ne cesse d’évoluer ce de façon exponentielle.

Le temps nécessaire pour un bon référencement naturel

Le temps nécessaire pour un bon référencement naturel

« Le temps, c’est de l’argent » cette expression de Benjamin Franklin est l’état d’esprit de toute entreprise à but lucratif. Il y a donc trois notions à prendre en compte lors de la mise ne pratique du référencement naturel :

1-- le temps d’apprendre les techniques SEO et de les maîtriser

2-- le temps qu’il faut pour mettre en pratique ces connaissances

3-- le temps nécessaire afin d’en voir les résultats.

  • Dans la première partie de cet article sur le référencement naturel, vous avez pu constater qu’il n’est pas impossible d’apprendre le SEO, car c’est en effet un métier qui demande des aptitudes d’autodidacte. Cependant, il faut avoir du temps, le temps déjà d’en comprendre les ficelles et ensuite le temps d’en maitriser les technicités qui sont en constantes évolution. Il ne faut pas être effrayé par la masse d’informations à retenir, également se tenir informer des évolutions au fur et à mesure car ce métier est en évolution constante. En effet, il y a les algorithmes comme Panda, Pinguin, Colibri, etc, qui sont continuellement mis à jour par les moteurs de recherches. Il est donc important, afin de coller à ceux-ci et d’avoir des contenus justes et de qualités, de se former au quotidien afin d’offrir à vos clients ou à vos prospects des contenus pertinents et de devenir, pourquoi pas, incontournable !
  • Vous êtes désormais un expert, et le SEO n’a plus aucun secret pour vous, il vous faut dorénavant mettre votre savoir-faire en pratique au profit de votre entreprise. Et cela n’est pas une mince affaire ! Même de grande enseigne se sont heurtée aux difficultés que l’on rencontre à la mise en pratique. Comme par exemple dans l'affaire BMW en Allemagne où la firme automobile a été black-listée par Google qui l'a éliminée de son index en janvier 2006 durant deux jours en raison de son utilisation abusive de certains outils et de son manquement aux règles du référencement naturel. Donc être vigilant et ne pas tricher devient capital car les sites de recherche ont à cœur de lutter contre le référencement abusif.
  • Les deux premières étapes sont enclenchées et vous voulez maintenant récolter le fruit de votre labeur. Vous devez comprendre que ce n’est pas possible en un jour. Vous n’êtes pas devenu magicien sous prétexte de maitriser le référencement naturel. La patience et l’assiduité vous seront nécessaire, car de nombreux paramètres sont à inclure dans votre évolution. Il faudra prendre en compte le bilan de l’état actuel de votre site afin de déterminer le temps nécessaire pour améliorer son référencement naturel. Il sera question de la refonte ou de l’amélioration des contenus, de la correction des erreurs techniques sur toutes les pages du site et le renforcement ou la mise en place d’une stratégie des liens qui sont compris dans la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Existe-t-il des formations de référencement naturel ?

Existe-t-il des formations de référencement naturel ?

Comme vous l’avez compris vous-même en lisant cet article, il n’y a pas de formation standard pour le référencement naturel. En effet, c’est un métier qui s’apprend sur le tas avec la passion et la patience comme compagnons. Il est possible de se former seul mais cela demande beaucoup de sacrifices car c’est une science qui évolue sans cesse et qui doit être pratiquée tous les jours. Il est également conseillé, afin de ne pas voir le résultat inverse se produire, de faire appel à des sociétés comme Markdao qui ont fait leur spécialité du référencement naturel. Vous pourrez ainsi développer en toute sécurité votre stratégie SEO et voir des résultats sur la durée. C’est le souhait de toute entreprise ayant comme objectif une optimisation SEO.

Le plus important en définitive dans le référencement naturel, n’est pas la place de votre site dans les résultats Google. Ce sont les stratégies misent en places qui s’intéresseront en priorité aux taux de conversion, au nombre de visites de votre site internet, le ratio inconnus versus utilisateurs, etc. Il faudra donc impérativement mettre en place une stratégie de référencement sur le long et le moyen terme, évaluer correctement la situation en vue de se fixer des objectifs réalistes. Et, n’oubliez surtout pas que le référencement naturel se pratique au cas par cas !

Blogs & Activities