Marketing digital réussi: Facebook Ads ou Google Ads?

En tant qu'agence de marketing digital, nos clients nous demandent toujours: “Facebook Ads et Google Ads, lequel choisir?”. En effet, Facebook et Google représentent des millions de visiteurs quotidiens. Ces deux types de publicité ont chacun des avantages et inconvénients. Comment savoir la différence entre ces deux types et comment choisir la meilleure publicité pour l'entreprise, rejoignez-nous pour trouver la bonne réponse!

La concurrence du marketing digital entre Facebook et Google

De petites et moyennes entreprises qui ont un budget modeste sont souvent difficiles de choisir entre Google ou Facebook pour y publier des publicités. La publicité Facebook et même Google, elles sont toutes des géants de la publicité PPC (Pay Per Click – paiement par clic), qui vous permet de rapprocher les clients de vos produits. Bien que la concurrence de ces deux plateformes soient souvent exagérées, de nombreuses entreprises profitent forcément de la puissance du marketing digital via Google et Facebook pour maximiser la chance d'apparition et trouver les clients potentiels.

Allez découvrir la différence entre ces deux types de publicité qui sont à la mode en ce moment!

Google Adwords – marketing digital payant

Il n'est pas exagéré de dire que Google Adwords soit la plateforme de marketing digital PPC le plus populaire du monde. AdWords peut même être utilisé pour remplacer le terme “recherche payée" (paid search) dans certains cas, bien qu’il ne soit pas possédé par Google et bien exploité par d'autres moteurs de recherche (Bing). Visant les clients potentiel, le fonctionnement du Google Ads repose sur le système d'enchères des mots-clés. L'entreprise doit faire monter les enchères pour que les mots-clés choisis apparaissent dans les premiers résultats de recherche.  Une fois cliché la publicité, l'entreprise (ou le demandeur de publicité en général) doit payer une certaine somme. C’est donc une sorte de PPC.

La mise en oeuvre du Google Adwords repose sur les critères ci-dessous:

·   Démographie (âge, sexe, langue, situation familiale,…)

·   Localisation (ville, pays, territoire...)

·  Appareil d'accès d'Internet (classer les clients en fonction de leurs appareils tels que smartphone, ordinateur, laptop)

·   Mots-clés (tagger les clients cibles grâce à des mots-clés les plus recherchés)

·  Re-ciblage (cibler les clients disponibles tels que les clients fidèles et ceux qui fréquentent votre site).

Google Adwords – marketing digital payant

Facebook Ads - marketing digital payant à base du réseau sociaux

La publicité sur Facebook représente toute l'action du marketing digital direct et payant sur les réseaux sociaux (Paid Social). Avec le nombre des utilisateurs par mois le plus élevé de tous les réseaux sociaux du monde, Facebook devient un atout concurrentiel et bénéfique pour le marketing digital de nombreuses entreprises.

Tandis que le type Paid Search qui réalise le marketing digital par les mots-clés, Paid Social, lui, concentre sur les utilisateurs eux-même, par leurs centres d’intérêt, leurs discussions, leurs amis ou leurs groupes. Facebook Ads, différent de Google Ads, ne vise pas l'utilisateur sur ce qu'ils recherchent mais sur ce qu'ils sont.

La publicité sur Facebook sélectionne les clients en fonction des critères ci-dessous:

- La démographie et la localisation (comme Google AdWords)

- Centre d'intérêt (regrouper les clients selon leur goût, leurs likes, leurs pages suivies)

- Audience personnalisée (choisir l'audience selon ses activités sur votre site en utilisant le pixel de Facebook)

- Connaissance du client (à base sur l'expérience du client, habitude, intention de dépense, d'achat du produit, des services)

- Groupe d'audience (regrouper des utilisateurs de même centre d'intérêt, même activité).

Facebook Ads - marketing digital payant à base du réseau sociaux

Choisissez-vous lequel parmi Google Adwords ou Facebook Ads pour faire le marketing digital?

Il est conseillé de mettre en application le Google Adwords en vue d'accroître fortement les chiffres d'affaires dans une courte durée, c'est-à-dire vos services et vos produits seront mieux consommés grâce à la stratégie de marketing digital avec des moteurs de recherche. Par rapport Facebook, Google est prédominant sur le nombre d’utilisateur venant de Google Adwords. Avec 3,5 milliards de recherche par jour, ce type de publicité payante vous amènera à un marché potentiel à grande échelle avec plus d'opportunités, plus de clients que Facebook (qui possède environ 1,45 milliards d'utilisateurs par jour). De plus, il faut ajouter que 91% de bénéfice de Google viennent principalement des publicités sur des smartphone au lieu de desktop.

Et comment le passerelle Google peut nous apporter des opportunités excellentes dans le marketing digital? La stratégie de Google Ads, c'est de présenter votre image sur diverses chaînes tels que Google Search, Youtube, Google Display Network, ou Google Maps, Google Play. De ce fait, en frappant les yeux des utilisateurs partout,  Google Ads est un moyen efficace pour vous amener plus proches de vos clients potentiels.

Facebook Ads et Google Ads, qui est gagnant dans la guerre de marketing digitale?

Avec son efficacité extrême dans le marketing digital, Google AdWords demande une dépense plus chère que Facebook. La dépense moyenne par action (CPA – Cost Per Action) de Facebook est environ 18.68$ au lieu de 48.96$ (plus de 3 fois) pour Google. Avec la valeur CPC élevée dans de différentes domaines (immobilier, éducation, santé, etc.), il faut donc payer plus cher que Facebook.

Votre publicité ne sera pas encadrée sur le fil d'actualité de Facebook lors de Facebook Ads. Vos produits ont encore la chance d'apparaitre sur d’autres plateformes associées à Facebook comme Instagram, Audience Network ou Facebook Messenger. Alors, Facebook Ads est également un outil de marketing digital bien estimé des entreprises qui veulent créer leurs groupes d'audience ainsi que présenter de nouveaux produits créatifs, au lieu de mettre l'accent sur les chiffres d'affaires comme Google Ads.

Blogs & Activities