Le moteur de recherche Qwant devient-il une alternative à Google?

Qu'est-ce que le moteur de recherche Qwant ?

Le moteur de recherche Qwant a des plans ambitieux et, qui sait, va peut-être un jour s’attaquer à Google. Fondé en 2013, Qwant est en train d’étendre son réseau avec 21 millions d'utilisateurs mensuels dans 30 pays.

La base d'utilisateurs de Qwant a considérablement augmenté au cours de la dernière année, avec une croissance des utilisateurs mensuels de 70% d’année en année. Grâce à l’intégration avec Firefox et le lancement imminent de son application mobile, cet élan se poursuit.

Quels sont les avantages concurentiels de Qwant ?

Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, l'avantage concurrentiel de Qwant est la confidentialité. Car il protège la vie privée en ne collectant pas les données personnelles de ses utilisateurs lors de leurs recherches. Qwant n'utilise aussi pas de cookies, ni aucun outil de tracking qui permettrait de tracer le profil de l’utilisateur, et ne collecte pas de données de navigation.

Que fait Qwant pour se distinguer de Google ?

Outre le respect de la vie privée, que fait Qwant pour se distinguer de Google ? Ou même de DuckDuckGo ?

D’abord, il y a plus de 31 catégories de recherche différentes. En plus des nouvelles, des images et des catégories vidéo standards, Qwant propose des catégories telles que : les réseaux sociaux, la musique, l’emploi, les voitures, la santé et plus encore.

Le moteur de recherche a également une philosophie unique, à savoir que l'intelligence artificielle et les assistants numériques peuvent être éduqués sans devoir collecter les données des utilisateurs. C'est une philosophie complètement différente de celle de Google, qui collecte toutes les informations disponibles pour alimenter Google Home et Google Allo, …

En fait, Qwant est quand même à la recherche de profits à travers la publicité pay-per-click. Des partenariats avec TripAdvisor et eBay sont également en cours. Pourtant, il s'engage aussi à équilibrer son profit en protégeant la vie privée de ses utilisateurs.

« Nous n'essayons pas de vous mener à un service spécifique au lieu d'un meilleur car nous avons des intérêts commerciaux à faire, ou filtrons des résultats basés sur un agenda politique ou commercial, ... Notre promesse à nos utilisateurs et à l'ensemble de la communauté virtuelle est que nous sommes équitables avec tout le monde. »

Qwant a également des mesures pour tenir ses promesses. Son code source est mis à la disposition des agences de protection des données de tierce partie qui vérifient que Qwant ne collecte pas les données des utilisateurs.

Le nouveau Qwant fait-t-il face au géant de la recherche ?

Alors, avec ces points forts, le nouveau concurrent français fait-t-il face au géant de la recherche ? Il n’est pas facile de le savoir pour le moment, en effet sa route est encore longue. Qwant a pas mal d'obstacles à surmonter. Tout d'abord, il faut attirer plus d’utilisateurs utilisant le moteur de recherche sur mobile car de nos jours, seulement 12% de ses utilisateurs font une recherche via leurs smartphones.

En deuxième, il doit s'étendre au-delà de Firefox. À présent, Firefox est le seul navigateur sur lequel vous pouvez utiliser Qwant comme un moteur de recherche par défaut. Pour devenir plus compétitif, il faut travailler comme moteur de recherche par défaut chez Chrome et Safari, ce qui semble être le cas de Qwant. Ce sont les missions importantes pour le moteur de recherche français en 2017.

Blogs & Activities