Google a pénalisé les sites web design non responsive

Les sites web design qui ne s’adaptent pas à tout l’écran comme l’ordinateur, le smartphone, la tablette ne seront pas appréciés par Google ou d’autres moteurs de recherche. Près de 40% de sites web design non responsives existent dans le monde.

Mais qu’est-ce qu’un site web responsive ? Les erreurs populaires d’un site non responsive ? Pourquoi votre entreprise doit créer un site responsive ? Trouvez les réponses de ces questions dans l’article du jour de l’agence marketing digital Markdao.

Que signifie un site web design responsive ?

Un site web design responsive est un site dont les graphiques et la disposition sont compatibles avec différents formats d’écran : smartphones, tablettes, etc. Il permet aux utilisateurs mobiles d’avoir une expérience agréable de navigation et de lecture des informations.

Depuis le 21 avril 2015, Google a présenté l’algorithme Mobilegeddon pour optimiser l’expérience utilisateur en pénalisant les sites Web non responsive. En effet, aujourd'hui, 70% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur le Web ou même faire du shopping. Cet algorithme incite les sites Internet de devenir plus mobile-friendly. Créer un site web design responsive est une action nécessaire que les entreprises d’aujourd’hui doivent réaliser s’ils veulent trouver plus de clients. Mais il y a encore beaucoup d’entreprises ne bien comprennent pas son importance. C’est pourquoi l’agence marketing digital Markdao vous présente cet article.

Quelles sont les erreurs populaires d’un site web design non responsive ?

Les erreurs populaires d’un site web design non responsive ?

Vous avez un site Web de qualité avec des images attrayantes et des informations constamment mises à jour, mais un taux de rebond élevé, pourquoi ? Pour comprendre, il vous faut visiter votre site Web design via un smartphone ou une tablette et regarder si votre site Web contient les erreurs suivantes ou non.

VITESSE DE CHARGEMENT TROP LENTE

D’abord, vérifiez combien de temps il vous faut pour ouvrir une page de votre site. Si ce nombre dépasse 5 secondes, cela signifie que votre web design n’est pas responsive. D'autre part, les vidéos, les images ou les gadgets du site Web peuvent également ralentir le chargement de la page, car vous ne les avez pas optimisés. Alors pourquoi ne pas examiner et considérer quels éléments vous devriez supprimer ou réduire la taille des fichiers ?

Pourquoi une page web qui charge lentement a-t-elle un impact négatif ? Le temps est un critère très important pour Google qui évalue la qualité du référencement naturel de votre site web design. De ce fait, le puissant moteur de recherche va déterminer la position du site dans les pages de résultat.

EFFECTUER UN ZOOM AVANT POUR LIRE LE CONTENU

Il s’agit de la grande erreur d’un site web non responsive : les internautes doivent faire des zooms avant et arrière pour lire les informations. Mais avez-vous suffisamment de patience pour faire ça sur toutes les pages d’un site web design ? Pas du tout. Alors, si un site ne peut pas s’adapter à un écran mobile, le taux de rebond d’un site sera vraiment élevé, ce qui aura un impact négatif pour votre référencement naturel.

En créant un site web design responsive, il faut faire attention à la police et à la taille de la police pour optimiser le contenu qui s’affiche sur les appareils mobiles. La taille de police optimisée selon les experts est de 16pt.

BEAUCOUP D’INFORMATIONS MAIS PAS DÉSORDONNÉES

En accédant à un site qui ressemble à une forêt d'informations et d'images désordonnées, pouvez-vous continuer à surfer rapidement sur ce site web design ? C’est un grand inconvénient d’un site non responsive qui agrandit l’espace entre votre entreprise et les prospects.

La tendance des sites web design actuelle est de minimiser le texte et privilégier l’espace et des images plus claires, de qualité pour optimiser l'expérience utilisateur. Ce type de site Internet est préféré par la plupart des entreprises, mais uniquement pour la conception de site sur écran d'ordinateur.

Lorsqu’il y a trop d’informations désordonnées, les visiteurs du site sont submergés et votre site web est un site non responsive. De ce fait, il est important de diviser le contenu en sections, en catégories logiques afin que les utilisateurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin. Plus l’internaute va rester longtemps sur votre site web design, plus c’est bénéfique pour le référencement naturel de votre site Web.

À partir des erreurs mentionnées ci-dessus, nous pouvons dire qu’un site Web responsive est un site qui s’adapte à n’importe quel appareil, n’importe quelle taille d'écran, grande ou petite. De plus, la taille de la police joue un rôle important pour permettre aux visiteurs de lire les informations plus facilement, c’est-à-dire qu’il faut organiser le contenu de façon ordonnée. Une web design responsive permet aux internautes de ne plus faire un zoom avant ou arrière de l'écran, mais simplement de faire défiler la page verticalement comme ils le feraient sur un PC. En outre, les visiteurs ne doivent pas perdre leur temps en attendant que le site Web se charge. Enfin, avec ce type de sites web, les boutons et liens d'appel à l'action doivent fonctionner correctement lorsque les utilisateurs cliquent.

3 façons pour tester si votre site est responsive ?

3 façons pour tester si votre site est responsive ?

Il existe quelques moyens simples pour tester si votre site web design fonctionne correctement sur un appareil mobile ou une tablette :

-          Visitez votre site Web sur un smartphone : si la même interface que sur le PC apparaît, mais dans une taille plus petite pour s'adapter à la largeur du petit écran : c’est un site non responsive.

-          Visitez votre site Web sur n’importe quel moteur de recherche et réduisez la largeur de la fenêtre : si la barre de défilement horizontale apparaît, cela signifie que votre site web design n’est pas compatible avec les mobiles.

-          Utilisez des outils comme Google’s Mobile Friendly Test, W3C mobile OK Checker, HubSpot’s Marketing Grade, etc.

Après avoir compris ce qu’est un site web design responsive et non responsive, nous allons découvrir les raisons pour lesquelles il faut créer un site qui s’adapte à n’importe quel format d’écran.

Les raisons pour créer un site web design responsive

En parallèle du nombre croissant de personnes utilisant des appareils mobiles pour surfer sur le Web, y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles vous devriez créer des sites Web adaptés aux appareils mobiles ?

SITE WEB RESPONSIVE AIDE À AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

L'expérience utilisateur est considérée comme un élément très important par Google. Par conséquent, si les utilisateurs sont intéressés par votre site en y restant longtemps, en le partageant et en en discutant sur les réseaux sociaux, alors Google appréciera la qualité de votre référencement naturel.

SITE WEB RESPONSIVE AUGMENTE LES REVENUS

Comme les experts, le site web design responsive est la solution idéale pour satisfaire les internautes qui ont besoin d’acheter vos produits/services ou pour remplir les formulaires de contact car ils peuvent réaliser ces activités plus facilement avec un smartphone.

Imaginez qu’une personne visite votre site Web via son smartphone, mais rencontre des difficultés en naviguant et en lisant le contenu. Il quittera votre site web design le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps. Le pire est qu'il jugera le manque de professionnalisme de votre entreprise et se méfiera donc de votre marque.

GESTION PLUS SIMPLE AVEC UN SITE WEB RESPONSIVE

Il existe plusieurs cas où les entreprises créent deux sites Web différents, l'un dédié aux PC, l'autre aux appareils mobiles, mais cela nécessite beaucoup d’argent, de temps et d’efforts pour la gestion. Alors pourquoi ne pas les combiner en un seul site : un site web design responsive, cela vous aide à gagner du temps.

Combien coûte un site web design responsive ?

Combien coûte-il un site web design responsive ?

Quel est le coût d’un site responsive ? Cela dépend. Si vous avez besoin d'un site Web design simple ne comportant pas beaucoup de fonctions ou de services spéciaux pour les appareils mobiles, le coût n'est pas élevé. Toutefois, si vous souhaitez offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible, telle que des achats faciles, des rendez-vous, l'enregistrement d'informations mobiles ou d'autres fonctions spécifiques, le coût sera plus élevé pour satisfaire votre demande.

Il est temps de revoir votre site web design !

Alors maintenant, vérifiez si votre site web design est responsive pour éviter d’être pénalisé par l’algorithme Mobilegeddon de Google. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter l’agence marketing digital Markdao, nous prendrons soin de votre site web comme notre propre site web design.

Blogs & Activities