Facebook B2B et LinkedIn, quel est le meilleur pour votre marketing ?

Facebook B2B et LinkedIn : plus qu’une question de stratégie marketing B2B ou B2C

Facebook B2B est peut-être un terme étranger pour la plupart d’entre nous, mais bien populaire pour les entreprises. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du développement des réseaux sociaux, en particulier Facebook B2B et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. C’est pourquoi l’agence de marketing digital Markdao écrit cet article pour vous aider à élargir vos connaissances sur la différence en Facebook et LinkedIn ainsi que informations nécessaires pour choisir la bonne solution pour votre stratégie marketing.

Facebook B2B : La présentation sur Facebook et LinkedIn

Facebook est devenu populaire dans la communauté des universités américaine créée par Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard en 2004. Au départ, Facebook était un outil utilisé comme site interne au sein d’une université, mais il s'est transformé en un immense site de réseau social en quelques années. Jusqu’en septembre 2006, ce réseau social n’était destiné qu’à des étudiants, puis au monde entier, notamment les entreprises, c’est Facebook B2B (business-to-business). Aujourd’hui, Facebook possède plus d’1 milliard d'utilisateurs dans le monde entier, allant des adolescents aux 60 ans et plus.

LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et présenté au public en mai 2003. Il a été fondé par Reid Hoffman, maintenant vice-président exécutif de PayPal. Le PDG actuel de LinkedIn est Jeff Weiner, qui était auparavant un Yahoo! Executive Inc. Son siège est situé à Mountain View, en Californie, avec d’autres bureaux dans différentes villes, différents pays comme Chicago, New York, Omaha et Londres. LinkedIn compte environ 200 millions d'utilisateurs dans le monde jusqu’à maintenant. La plupart d'entre eux sont des professionnels et proviennent principalement des États-Unis, d'Europe et d'Inde.

Une étude récente menée par la société américaine Nielsen Claritas a montré que les utilisateurs de Facebook, surtout les entreprises avec Facebook B2B, sont plus enclins à utiliser d'autres réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Pourquoi ? Nous allons découvrir d’autres informations intéressantes sur Facebook B2B et LinkedIn dans les parties suivantes.

Différences de fonctionnalités entre Facebook B2B et LinkedIn

Différences de fonctionnalités entre Facebook B2B et LinkedIn

Les fonctionnalités de Facebook

Les principales fonctionnalités sont : le MUR qui permet à des utilisateurs Facebook de publier et de partager des message ; les PHOTOS pour partager et télécharger des albums pour leurs amis et leur famille ; les STATUTS qui permettent de tenir leurs amis et leur famille au courant de leurs déplacements quotidiens; les POKES pour que les utilisateurs interagissent et s’interpellent virtuellement ; les CADEAUX, qui permettent d'envoyer des cadeaux virtuels tels que des fleurs, des gâteaux et d'autres objets ; et la MESSAGERIE qui permet aux utilisateurs Facebook d'envoyer des messages privés à un utilisateur particulier qui ne peuvent pas être vus par d'autres.

Les fonctionnalités de LinkedIn

Les fonctionnalités de LinkedIn sont principalement destinées aux réseaux professionnels. Ainsi, il permet aux utilisateurs d'inviter et d'ajouter des "connexions" professionnelles à leur liste de contacts. Cette fonctionnalité est précieuse car elle permet aux utilisateurs de trouver des emplois, des personnes et d’autres opportunités. Les employeurs peuvent également répertorier leurs emplois sur ce site et sélectionner des candidats potentiels. Les demandeurs d'emploi peuvent également rechercher des profils d'entreprise et des statistiques via ce site. Grâce à LinkedIn, les utilisateurs peuvent lire la liste des employés, le lieu et le siège de l'entreprise, le ratio hommes / femmes de l'entreprise.

Applications et API

Facebook est le premier service de réseau social qui ouvre la plateforme à des développeurs externes pour créer des applications Facebook. La plateforme Facebook (API et plate-forme d'application) a permis aux développeurs de créer des milliers d'applications sociales, telles que des jeux occasionnels.Facebook est le premier service de réseau social qui ouvre la plateforme à des développeurs externes pour créer des applications Facebook. La plateforme Facebook (API et plate-forme d'application) a permis aux développeurs de créer des milliers d'applications sociales, telles que des jeux occasionnels.

LinkedIn a également lancé des API en 2009 pour inviter les développeurs à accéder à ses données et à les exploiter. Les applications les plus populaires sur LinkedIn sont Emplois, Réponses, Groupes et TripIt.

Choisir entre Facebook B2B et LinkedIn : quel est le meilleur?

Après avoir compris généralement Facebook et LinkedIn, nous allons découvrir quelle est la meilleure solution pour les entreprises entre Facebook B2B et LinkedIn, en analysant les avantages et les inconvénients de ces deux grands réseaux sociaux.

LES AVANTAGES DE LINKEDIN

LinkedIn a considérablement évolué au fil des années. Au départ, LinkedIn est considéré comme un site sur lequel les internautes font des recherches d’emploi. Cependant, ce réseau social a changé pour devenir un lieu où les professionnels établissent des liens. La majorité des utilisateurs entrent et sortent de la plate-forme tout au long de la journée lorsqu'ils reçoivent des notifications sur l’application mobile. Certains préfèrent également faire défiler leur fil d'actualités entre les réunions et pendant les pauses déjeuner.

Il existe de nombreux avantages de LinkedIn pour la génération de leads, que vous soyez un marketing B2B ou B2C.

Public professionnel

Par rapport à Facebook B2B, LinkedIn possède un public très spécifique ; tous les utilisateurs sont des personnes cherchant à progresser dans leur carrière en présentant leur meilleure image au monde. Les utilisateurs de LinkedIn ont également une attitude très professionnelle. Le résultat est que toutes les connexions sortant de la plate-forme ont tendance à être fiables et dignes de confiance.

Cible basée sur les « firmographics »

Les « firmographics » font référence aux informations dont dispose LinkedIn sur le CV d’un utilisateur et le profil de sa société (les informations de l'utilisateur ; la génération, la langue, la géographie, les industries, les sociétés actuelles et passées…). Ces informations peuvent être cruciales pour trouver les bons leads.

Publicités par courrier électronique

Contrairement à Facebook ou même Facebook B2B, LinkedIn permet également l'envoi de courriers électroniques à des fins publicitaires avec InMails. InMails offre de nombreux avantages, tels que l'envoi direct dans la boîte de réception de l'utilisateur et la communication privée. Cela peut aussi aider à la génération de leads.

Ciblage de compte

Enfin, LinkedIn offre des fonctionnalités de ciblage plus sophistiquées que Facebook B2B et autres réseaux de médias sociaux. Par exemple, les annonceurs peuvent utiliser le « ciblage par compte » (account targeting en anglais) pour rechercher une liste d'entreprises à cibler.

Il est possible de choisir le « marketing contact » pour télécharger une liste de contacts. Enfin, vous pouvez également « élargir votre audience » pour trouver des contacts similaires à ceux que vous avez sélectionnés.

LES INCONVÉNIENTS DE LINKEDIN

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à générer des prospects sur LinkedIn, surtout si vous le faites de manière organique. Toutefois, si vous utilisez la plateforme payante, quelques problèmes se présentent, tels que :

Coût : Comparé à Facebook B2B, LinkedIn payant est un peu cher.

Inbox spam : Même si InMail peut sembler une aubaine pour les spécialistes du marketing digital cherchant à atteindre rapidement des prospects, envoyer beaucoup de courriels publicitaires en même temps est considéré comme du spamming.

Choisir entre Facebook B2B et LinkedIn : quel est le meilleur?

LES AVANTAGES DE FACEBOOK B2B

Le plus grand avantage de l'utilisation de Facebook en général et Facebook B2B en particulier est sa vaste base d'utilisateurs. Près de 70% des utilisateurs de médias sociaux ont un profil Facebook grâce à différents avantages :

Ciblage raffiné

Facebook B2B permet d'atteindre très facilement des cibles spécifiques. Que vous cherchiez à cibler des étudiants dans une ville particulière ou des femmes au foyer, tout est possible. Vous pouvez également cibler les utilisateurs par groupe d’âge, centres d’intérêt, état civil et bien plus encore. Cela aide les spécialistes du marketing digital à générer systématiquement des prospects de haute qualité.

Moins coûteux

Par rapport à LinkedIn, la génération de leads sur Facebook est moins coûteuse. Les enchères sur LinkedIn commencent à 2 $ pour les mots clés qui ne sont même pas concurrentiels. Pour classer les mots clés les plus compétitifs, vous devez payer jusqu'à 5 $ par clic. Avec Facebook B2B, le budget quotidien minimum requis est de 1 $.

Construire des relations pour fidéliser la clientèle

Les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à énormément d'informations, il est donc extrêmement difficile pour les entreprises de les convertir en clients fidèles. Il faut avoir un engagement continu et des moments de « cœur à cœur » pour les convaincre de rester avec vous. Facebook B2B fournit les moyens d'interagir avec les clients à un niveau personnel, permettant aux entreprises de nouer des relations durables et de fidéliser leurs clients.

Parfait pour B2C

Contrairement à LinkedIn, Facebook ne se concentre pas trop sur la vie professionnelle des individus. Certes, il permet aux utilisateurs de mentionner leurs réalisations professionnelles, mais l’accent est mis sur les interactions sociales. Cette approche fonctionne parfaitement pour les entreprises B2C qui vendent directement leurs produits aux clients.

LES INCONVÉNIENTS DE FACEBOOK

L'utilisation de Facebook pour la génération de leads présente un grand défi :

Vues organiques limitées : Facebook a récemment rendu impossible la génération de trafic organique. Leurs algorithmes mis à jour sont conçus pour garantir que seulement 8% de vos fans voient vos messages de marque.

L'agence de marketing digital Markdao vient de présenter les informations principales sur Facebook B2B et LinkedIn. Nous espérons que cet article vous a intéressé. Veuillez attendre nos articles prochains.

Blogs & Activities