5 astuces pour préparer une présentation de design

Votre présentation de design est finie, vous avez passé des heures à la préparer et le client semble être satisfait. Mais il y a quelque chose qui ne va pas...

Tout vous paraît normal, mais il semblerait que quelqu'un d'autre ait fait une meilleure présentation. Votre travail était bon, mais la façon dont vous l’avez présenté ne l'était pas. Le client a simplement opté pour quelque chose de plus convaincant et crédible. Alors, comment préparer une bonne présentation de design ?

Comment préparer une bonne présentation de design ?

1. Préparer votre design et des questions au préalable

Pourquoi cette bordureest-elle jaune ? Y a-t-il une raison pour laquelle vous avez utilisé cettepolice ? Pourquoi des triangles, pas des carrés ?

Si vous perdez vosmoyens lorsqu’on vous pose des questions sur votre design du marketing, vous avez fait commis une erreur lors de la préparation devotre travail - vous avez oublié que votre client est également impliqué dansvotre projet.

Comment préparer une bonne présentation de design ?

Chaque décision de conception que vous prenez doit être justifiable. Avez-vous utilisé ce jaune pour attirer l'attention sur un message important, ou est-ce là sans raison ? Avez-vous choisi cette police parce que cela vous semble particulièrement jolie ou parce qu'elle accentue la qualité artisanale du produit de votre client ?

Lorsque vous abordez des projets de conception de cette façon, vous résolvez deux problèmes importants : d'abord, vos conceptions sont non seulement agréables à regarder, mais également fonctionnelles. Par ailleurs, votre réponse est prête lorsque votre client s’apprête à vous poser une question.

Soyez sérieux lors de la conception - posez-vous les bonnes questions et trouvez les bonnes réponses pour tout ce que vous entreprenez. Croyez-moi, cela change la donne pour la qualité de votre travail et de vos présentations de design.

2. Montrez votre histoire

Lorsque le client embauche quelqu'un pour construire une maison, il sait que ce n'est pas une tâche facile à réaliser. Tout le monde sait que la construction d'une maison est un travail difficile : construire la fondation, poser les briques et le toit, installer les tuyaux…

Malheureusement, tout le monde ne comprend pas la difficulté d'une bonne conception. Vous travaillez durant des jours entiers, mais contrairement à la construction d'une maison ou d'une voiture, votre résultat final tient généralement sur une feuille de papier. Quelqu’un qui n'est pas familier avec ce processus peut penser que vous avez simplement griffonné sur une feuille pendant 5 minutes.

C'est pourquoi il est important de montrer votre effort en présentant votre travail selon ses différentes étapes, des croquis initiaux aux conceptions finales, avant de montrer la conception finale. En partageant chaque étape, les clients comprendront combien de temps vous avez investi et à quel point vous aveztravaillé dur. Tout cela leur permettra davantage d’apprécier votre conception.

Astuce : Lorsque vouspréparez votre présentation de design, créez un petit collage d'images en haut ou en bas de votre composition, et montrez la progression menantà votre conception finale.

3. Créez des maquettes 3D réalistes

Il y a quelque chose de puissant avec la 3D - Hollywood dépense des millions de dollars pour des films et des effets 3D, les gens se déchaînent sur les icônes 3D, et les clients apprécient particulièrement les maquettes 3D pour la présentation des designs.

Les graphiques tridimensionnels nous aident à croire que quelque chose est vivant, même lorsque nous savons que ce n'est qu'une image sur notre écran.

C'est pourquoi, plus vous vous rapprochez de l'apparence de votre design dans le monde réel, plus votre client tend à le valider. Si vous travaillez sur un logo, montrez-le sur différents matériaux et dans différentes situations. Si vous créez une page Web, affichez-la sur un écran d'ordinateur ou un smartphone. Ce conseil vaut pour n'importe quel autre type de projet.

Il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas le faire - tout ce dont vous avez besoin est Photoshop et quelques compétences en manipulation d'image. Avec des ressources telles que Pixeden.com et Graphicriver.net, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi pour quelques dollars et créer des maquettes professionnelles en quelques minutes.

4. Expliquez vos conceptions

Cette étape est évidemment indispensable, mais beaucoup de designers soumettent leur travailsans une explication à leurs clients.

Le client souhaiteentendre et comprendre la pensée du concepteur, savoir pourquoi les choses ont étéfaites d'une certaine façon et non d’une autre.

Votre explication de la présentation de design ne doit pas être longue et complexe - il suffit d'aborder vos idées les plus importantes et de finir ainsi.

Voici un exemple d'un de mes projets :

‍Restez bref et évitez d'énoncer l'évidence.

Bonjour Pascal, ci-joint la proposition pour le site Web. Voici quelques notes :

⦁ J'ai adopté un fond sombre et une zone centrale blanche pour aider l'utilisateur à se concentrer sur le contenu du site.

⦁ Les images sur la page d'accueil et les pages intérieures sont un peu ludiques et atypiques pour votre industrie, mais vous êtes nouveau sur le marché, vous devez donc vous démarquer. Elles fonctionnent également très bien avec les titres.

⦁ J'ai utilisé une belle combinaison de polices Google pour apporter une plus grande élégance à l'apparence générale du site. Il y a d'autres options qui s’y prêtent, nous pourrons les tester si vous n’êtes pas satisfait de celles que je vous ai proposé.

5. Soyez à l’écoute

Votre présentation de conception ne vous concerne pas - elle concerne votre client et votre projet.

Soyez attentif et prenez en compte toutes les questions, commentaires et préoccupations de votre client avec soin et avec un esprit ouvert. Si vous êtes en désaccord avec quelque chose, dites pourquoi, mais ne soyez pas irrité - il n'y a rien de pireque de travailler avec un concepteur défensif qui refuse la critique.

Si vous savez écouter, vous saurez comment améliorer votre prochaine présentation.

Pourquoi les présentations de design sont importantes ?

Votre présentation est l'histoire de votre travail. C'est l'occasion d'attirer l'intérêt du client, ou de l'ennuyer.

Si vous passez des heures à travailler sur un projet de logo, vous pouvez passer une heure à créer une maquette 3D de qualité pour impressionner le client. Si vous passez une journée à créer une proposition de site Web, vous pouvez prendre 10 minutes pour rédiger une explication de vos décisions de conception.

Certains concepteurs créent même une présentation vidéo de leur histoire, processus et idées - simplement parce qu'ils savent à quel point c'est essentiel. Pour votre prochain projet, assurez-vous de consacrer du temps à préparer une bonne présentation. Vous serez satisfait de l'avoir fait et ainsi de satisfaire votre client, ce qui est le but final.

Blogs & Activities