10 astuces pour améliorer le référencement Google avec Youtube

Améliorer le référencement Google avec Youtube ? Oui - mais comment ? En effet, de nombreuses entreprises effectuant le référencement naturel oublient que Youtube est également le site le plus visité au monde. Youtube - le portail d'hébergement et de diffusion de vidéo en ligne - est considéré comme un marché très potentiel pour promouvoir l’image, les produits de votre marque, surtout pour le SEO, ou le référencement naturel. Maintenant, rejoignez-nous pour découvrir des astuces pour améliorer le référencement Google grâce à Youtube!

Pourquoi avec Youtube vous pouvez améliorer le référencement Google ?

En plus des images, des textes, des actualités… on a aussi des vidéos dans les pages de résultats du moteur de recherche Google. Du fait des milliards de personnes cherchant et regardant des vidéos chaque jour, Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche du monde, derrière Google. Chaque jour, environ 100 heures - la longueur totale des vidéos sont mis en ligne chaque minute sur Youtube. De ce fait, Youtube est considéré comme une idéale plateforme pour le social media marketing. Avec Youtube, vous pourrez améliorer le référencement Google, pour les raisons ci-dessous:

- Premièrement, votre contenu sera sans doute trouvé directement sur Youtube.

- Deuxièmement, le contenu publié sur YouTube sera indexé par Google, ce qui augmente les chances d'apparition sur des pages de résultats naturels avec des mots clés liés à votre domaine ou vos activités.

- Finalement, vos vidéos sur Youtube peuvent s'intégrer sur des sites web et se partager facilement sur les réseaux sociaux.

On peut dire que la publication de vidéo sur une chaîne Youtube vous permet non seulement d’améliorer le référencement Google mais aussi de favoriser le social media marketing pour votre société.

Une vidéo Youtube peut-elle améliorer le référencement Google?

Améliorer le référencement Google avec Youtube est un des moyens efficaces pour vous rapprocher des clients potentiels. Selon les experts, il faut bien l'utiliser, intelligemment, et considérer une vidéo comme une étape importante dans votre stratégie de référencement. Et comment la chaîne Youtube vous aide à améliorer le référencement Google?

La première raison, Google a racheté des sociétés qui lui ont permis d'optimiser son moteur de recherche sur internet et de développer ses progrès techniques et marketing, dont Youtube. Ces deux plateformes se coopèrent donc entre elles. Autrement dit, des vidéos  YouTube seront classés dans les résultats de recherche sur Google. Plus votre contenu sur Youtube est optimisé, plus la position des mots-clés est boostée dans les résultats de Google.

Une vidéo Youtube peut-elle améliorer le référencement Google

Deuxièmement, n'oubliez pas de mettre à jour des vidéos intéressantes pour rendre votre chaîne Youtube plus active et populaire, ce qui pousse également le classement du site web qui lui est rattaché. Faites attention que les liens de Youtube ont tous un code “no follow” pour empêcher de créer des backlinks qui influence directement le résultat de référencement naturel.

Au cas où votre chaîne Youtube n’affecte pas encore le référencement naturel, il vise à augmenter quand même le trafic. La popularité de votre chaîne Youtube amènera plusieurs clics, commentaires, ou partages et également s'améliore le classement de votre site dans les recherches par mots-clés.

Améliorer le référencement Google en diversifiant le contenu de vidéo

La plupart des vidéos qui apparaissent à la page d'accueil durent en moyen 15 minutes. Si la vidéo attire l'attention de l'utilisateur plus longtemps, elle sera mieux classée. En plus de la longueur, en terme du référencement Google, un riche contenu avec des informations utiles et détaillées aide également à booster le positionnement de la vidéo. L’idée est de publier une vidéo d’une durée de 5 minutes au minimum. Mais il vaut mieux de mettre votre vidéo encore plus longue pour bien améliorer le référencement Google, allez-y !

Améliorer le référencement Google avec les mots-clés bien choisis

Les mots-clés jouent toujours un rôle important dans le référencement Google. Normalement vous associez des mots-clés à une image ou une graphique pour que le moteur de recherche identifie facilement sa pertinence. On le fait tout même pour la vidéo Youtube. Mais il n'est pas vrai que tous les mots-clés sont efficaces. Il y a des cas où le synonyme de ce mot-clé est plus cherché par les utilisateurs. Afin de bien choisir les mots-clés pour votre vidéo, il faut faire la liste en avance des mots-clés des vidéos traitant de même sujet qui sont mieux classées. N'oubliez pas de laisser des commentaires sur ces vidéos et ces chaînes pour créer des liens YouTube vers votre chaîne.

Une fois identifié les mots-clés pour votre référencement Google, intégrez-les dans  :

  • Le nom du fichier
  • Le titre
  • La description
  • Les tags

Améliorer le référencement Google à l'aide de la description  

Il est évident que Youtube ou Google n’écoute pas et ne regarde pas votre vidéo. Ces deux moteurs de recherche déterminent le contenu de vidéo à l'aide de la description accompagnée. Si la description contient des informations utiles et variées, Youtube aura la confiance en votre vidéo et classera votre vidéo selon les mots-clés cibles.

Pour améliorer le référencement Google avec la description:
- Rédigez un paragraphe d’au moins 250 mots pour décrire le contenu de votre vidéo. Il est préférable d'intégrer votre mot-clé dans les 25 premiers mots.
- Incluez les mots-clés 3 ou 4 fois
- Plus la description est longue et riche en contenu, plus Youtube et Google comprennent le contenu sémantique de votre vidéo.

Améliorer le référencement Google avec le champ des tags

De la part du référencement Google, les tags ne sont pas très importants par rapport d’autres éléments, mais ils sont encore négligeables. Il suffit d'ajouter les mots-clés au champs tags pour aider Google et Youtube à connaître et déterminer votre vidéo. Si quelqu’un regarde une vidéo qui a un tag similaire au votre, votre vidéo a plus de chance d'apparaître dans l’autoplay de la colonne latérale de YouTube !

Améliorer le référencement Google avec les signaux d’expérience utilisateur (likes, commentaires, partages, abonnements)

Parmi des vidéos parlant de même sujet, laquelle a le plus de commentaires est ce qui bien communique avec l'utilisateur. En effet, les likes, les commentaires, les partages et les abonnements marquent un intérêt important des utilisateurs sur votre vidéo. Un astuce à prendre pour augmenter les signaux d'expérience utilisateur, c'est de demander les utilisateurs un ou des questions concernant son contenu pour les inciter à laisser les commentaires, à poursuivre leur lecture ou à s’abonner à votre chaîne.

Pour n'importe quel réseau social, le nombre de likes envoie un message fort de l'attention de l'utilisateur. Plus votre vidéo est regardé, plus les likes s'augmentent. Une vidéo de qualité et de contenu riche incite sans doute de nombreux utilisateurs à rester plus longtemps jusqu'à la dernière seconde.

Tout comme les commentaires et les likes, le nombre de partages estime également l'interactivité de vidéo. Pourtant des vidéos Youtube sont généralement partagés par les utilisateurs d'autres réseaux sociaux. Les partages ne sont pas vérifiés par des algorithmes normales de Google, mais ils permettent plus ou moins d’améliorer le référencement Google.

La qualité de vidéo est aussi un élément décisif pour le succès du référencement Google

Les vidéos de haute-définition apparaissent facilement dans la page d'accueil ou dans le rubrique de suggestion. En effet, Youtube a raison quand il privilège des vidéo de haute-définition plutôt ceux de définition standard. Évidemment, il veut servir à ses utilisateurs des vidéos de qualité. De plus, la bande passante réseau est maintenant libérée au maximum, ce qui permet l'utilisateur d’accéder les vidéos bien traitées. Il est sur que personne ne veut regarder une mauvaise performance vidéo avec un affichage lent, la lecture saccadés ou la perte de son. Une vidéo de qualité qui est regardée plusieurs fois permet d'améliorer le référencement Google.

Pourquoi avec Youtube vous pouvez améliorer le référencement Google

La popularité exprimée par le nombre de vues améliore directement le référencement Google

Améliorer le référencement Google, c'est de rapprocher les clients potentiels. De ce fait, il faut attirer beaucoup d’utilisateurs à regarder votre contenu posté, que ce soit un article, une image ou une vidéo. Bien que le classement des vidéos est évalué par plusieurs éléments, la vue est toujours un facteur important dans le référencement Google, car rien n'est significatif en manque de vue de vidéo.

L'ajout du bouton d'appel à l'action permet d’améliorer le référencement Google

Pour attirer les utilisateurs à suivre votre chaîne Youtube, l'idée est d’ajouter le bouton d'appel à l'action.

Dans la description au-dessous de la vidéo, il faut noter

- Ce que l'utilisateur fait: “Visitez notre site"
- Comment l'utilisateur fait: “Cliquez ce lien”
- Pourquoi l'utilisateur le fait: “Découvrez nos produits"

Si votre vidéo reste intéressante, le taux de transformation des utilisateurs en visiteurs de votre site web augmentera.

Partager votre vidéo à votre site web pour améliorer le référencement Google

Une autre façon pour améliorer le référencement Google est d'intégrer votre vidéo dans votre site web. Si vous attachez les vidéos dans les pages ou articles de votre site web, la chance que plus de gens les regardent s'élèvent, ce qui rend votre site plus populaire. Et comme je l'ai dit, la popularité améliore directement le classement pour le référencement Google.
Il est à considérer que la vidéo est un meilleur assistant pour votre contenu, plutôt un texte plein de lettres. Un contenu riche en contenu permet d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Faire un playlist des vidéos avec les mots clés pour améliorer le référencement Google

Une alternative à prendre en compte pour améliorer le référencement Google: ne laissez pas votre chaîne Youtube en désordre. Il est conseillé d'organiser des playlist pour mieux augmenter le trafic de recherche et référencer vos vidéos. N'oubliez pas de nommer les playlist avec les mots-clés pour que Youtube détermine facilement les informations principales du contenu de votre chaîne, le sujet de vos vidéos, votre entreprise, etc.

Investir dans la chaîne Youtube de manière ingénieuse vous aide non seulement à accroître le nombre des abonnées mais aussi à être mieux apprécié par Google. Lorsque YouTube est efficacement utilisé, la valeur de référencement Google vous apporte un bénéfice important à long terme pour le marketing.

Blogs & Activities